GUIDE DU CANDIDAT
«Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles ».
La VAE permet ainsi d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans retour en formation, par reconnaissance des activités salariés, non salariées ou bénévoles du candidat(L. 335-5 du Code de l’éducation).
La VAE est ouverte à tous : salariés (en CDD ou CDI, aux non-salariés, aux agents de la fonction publique (titulaire ou non), aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), aux bénévoles…
2-Les certifications proposées en accompagnement sont les suivantes :
TP FPA – Titre Professionnel – Formateur Professionnel d’Adultes
Le candidat constitue un dossier retraçant son parcours pour lequel il est accompagné. La procédure est fondée sur la description par le candidat de ses activités professionnelles et personnelles passées et présentes en lien direct avec le diplôme visé.
Le candidat apporte les éléments de preuve de ses compétences, connaissances et aptitudes acquises. Il construit un argumentaire et met en correspondance son parcours professionnel et personnel avec le référentiel de la formation visée.
Vous trouvez ici un guide qui vous précise les différentes étapes de la procédure d’une mise en place d’une VAE.
3 Quels sont les prérequis ?
3.1.1 Conditions de recevabilité
Vous pouvez justifier d’une année d’expérience minimum (activités professionnelles, sociales ou bénévoles) en rapport direct avec le contenu du diplôme sollicité et vous souhaitez faire valider votre expérience par un titre professionnel reconnu niveau 6 ou 7 par l’Etat (Bac+3/Bac+5).
Procédure de mise en place de la VAE
4-Etape 1 : Etude personnalisé sur la faisabilité du projet
4.1.1 Mode opératoire :
-
Nous vous adressons par Email un dossier préalable à la demande de VAE comprenant :
-
4.1.2 Ce guide du candidat
-
1 La fiche du diplôme comprenant les détails techniques
2 Le référentiel du diplôme
3 Le questionnaire préalable à la demande de VAE -
Pour nous permettre de rédiger votre livret de recevabilité (gratuit et passe devant une commission), vous nous envoyez par retour de mail le questionnaire préalable complété et accompagné des pièces demandées.
-
5 Etape 2 : Analyse de la demande
5.1.1 A réception de votre dossier,
Nous vérifions ensemble votre admissibilité : -
5.1.2 Recevabilité administrative :
1 an minimum ou 1607h d’expériences significatives en rapport direct avec le contenu du titre sollicité.
5.1.3 Faisabilité pédagogique :
Correspondance entre votre parcours et la les blocs de compétences à valider
5.1.4 Votre demande reçoit un avis favorable :
La décision de recevabilité vous est notifiée par écrit,
1 Nous prenons contact avec vous pour établir le mode de financement de votre VAE
2 Nous adressons le devis pour la mise en place de votre VAE
3 Vous vous engagez dans la démarche par la signature d’un exemplaire du devis.5.1.4.1 Votre demande reçoit un avis défavorable :
La décision vous est notifiée par écrit.
6 Modalité et délai d’accès
6.1.1 Les accompagnements sont réalisés :
En distanciel à l’aide de l’outil ZOOM (Un lien vous sera envoyé en amont du RDV)
En présentiel, soit en entreprise soit dans un espace de coworking en fonction des disponibilités et confort d’accès.6.1.2 . L’accès à l’accompagnement sera déterminé en fonction
Du déclanchement de la prise en charge du financement
De la recevabilité du projet de VAE7 Etape 3 : Accompagnement à la construction du dossier de VAE
7.1.1 Vous bénéficiez dans un premier temps de :
1 Un entretien initial composé d’un accueil technique,
2 Un entretien individuel sur votre projet
3 Une présentation du référentiel d’activités et des blocs de compétences.Un dossier de demande de V.A.E., ainsi qu’une fiche d’évaluation de vos acquis vous seront remis.
Dans un second temps, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la présentation devant le jury.
7.1.2 Objectifs de l’accompagnement, vous guider dans;
La validation de vos compétences et savoirs pour l’ensemble des compétences en lien avec votre certification.
La description précise et formaliser votre expérience pour en tirer des preuves pertinentes de vos compétences et savoirs,
La rédaction des liens existants entre votre expérience les blocs de compétence du REAC
L’acquisition d’une méthode vous permettant de rédiger chaque chapitre contenu dans le livret27.1.3 Méthodes utilisées
Les méthodes d’accompagnement seront déterminées lors du diagnostic selon les attendus du candidat
Durant l’heure d’accompagnement, le candidat fournit les informations demandées dans le livret2 ou le dossier de preuve et l’accompagnateur réalise le liant entre ces données et les attendus du référentiel
Une relecture et correction est aussi apportée à chaque fin de production du candidat7.1.4 Durée de l’accompagnement :
Durée : 25h planifiées pour une durée de 3 à 12 mois
Accompagnement effectué par un formateur certifiéAccompagnement personnalisé pour la rédaction du dossier VAE argumenté :
7.1.5 Le dossier à présenter comprend deux parties distinctes :
1ère partie : un rapport d’activité portant sur une thématique professionnelle en lien avec le titre visé et respectant la méthodologie exposée dans le cadre de l’accompagnement à la VAE,
2ème partie : la justification argumentée des compétences et connaissances suivant le référentiel du titre visé.8 Tarifs : Pour un accompagnement
de 25h => 3000€
Comprenant les tarifs recevabilité et passege devant le jury9 Etape 4 : Entretien avec le jury de validation
Une date limite de dépôt du dossier VAE est communiquée. Le jury se réunit dans un délai d’un à deux mois, à compter du rendu du dossier. Le jury étudie le dossier et reçoit le candidat pour son oral et l’.
Il peut éventuellement décider d’organiser un test complémentaire. Il se prononce sur une validation totale, partielle ou nulle, sa décision est par la suite communiquée au candidat.
Le jury justifie ses décisions en mettant en exergue les blocs de compétences du référentiel non démontrés par le candidat ; il formule aussi des recommandations ou des conseils au candidat afin de faciliter son parcours personnel vers la certification : acquérir par expérience les compétences manquantes ou suivre les modules de formation correspondant aux blocs de compétence des unités manquantes, et se représenter devant le jury de VAE à une session ultérieure.
Le jury est composé de professionnels et de formateurs.
L’entretien final dure environ 2 heures et se déroule en 2 temps :1 Soutenance orale du rapport d’activité : L’objectif est de retracer d’une manière argumentée le parcours professionnel et personnel du candidat par le biais d’un rapport construit autour d’une problématique en lien avec le domaine d’activité visé.
L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury. Durée : 60 minutes.
2 Mise en évidence des compétences et connaissances requises : Discussion avec le jury sur la base du dossier écrit du candidat justifiant son acquisition des compétences et connaissances figurant au référentiel du titre visé. Durée : 60 minutes.
10 Etape 5 : Résultats
Le résultat, validation totale, partielle ou nulle, est notifié par écrit au candidat.
Dans le cas d’une validation partielle, le jury de VAE informera le candidat qu’il peut repasser les épreuves terminales correspondant aux unités non délivrées. Pour se préparer, le candidat aura à sa disposition les références bibliographiques et le plan de cours des formateurs.
Les résultats de ces épreuves seront étudiés par le Jury final de la certification qui validera ou invalidera les unités correspondantes.
En cas d’échec lors de ces épreuves ou si le candidat ne passe pas les épreuves, il pourra suivre la ou les modules de formation pour acquérir les unités manquantes lors de l’année scolaire suivante.Les unités acquises devant le jury de V.A.E. sont valables 5 ans pour l’obtention globale de la certification.
A titre d’information, cette procédure dure entre 6 et 18 mois
11 Spécificité des diplômes de l’éducation nationale
Il existe 30 dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), un dans chaque rectorat. Un conseiller du recteur est coordinateur académique à la VAE. Il veille en particulier :
11.1.1 Les missions du DAVA
Le DAVA assure principalement :
-
1 L’accueil et l’information des candidats,
2 L’étude personnalisée de la demande de VAE, partie intégrante de l’examen de la recevabilité de la demande, le ciblage du diplôme, la co-construction avec le candidat de son parcours d’accès à la certification professionnelle
3 L’accompagnement du candidat dans la constitution du dossier de validation et sa préparation à l’entretien avec le jury,
4 L’organisation de l’évaluation des acquis par un jury.
5 Le conseil post jury en cas de non validation ou de validation partielle
6 La promotion de la VAE auprès des publics potentiellement concernés, les entreprises, les branches professionnelles, les OPCO, Pôle emploi, la Région, les partenaires sociaux et tous les autres partenaires susceptibles de communiquer sur le sujet.
13 Accessibilité aux personnes handicapées.
13.1.1 Pour les personnes en situation de handicap, des solutions auditives
et visuelles seront adaptées en fonction des besoins individualisés
1 Sous titrage prévu pour les personnes malentendants
2 Repères auditifs pour les personnes malvoyantes
3 Possibilité d’accompagnement à distance pour les personnes à mobilité réduite
14 Contact :
François Lazorak
CIBLAXION-VAE
Responsable pédagogique
Francois.lazorak@gmail.com
07682552532